Leral.net - S'informer en temps réel

Terrorisme : « La menace est aux portes du Sénégal », selon Cheikh Tidiane Gadio

Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2025 à 16:43 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Kidira/ Khadim Mbodj L’ancien ministre des Affaires Étrangères sous le régime du président Abdoulaye WADE resté aphone depuis la chute de Macky SALL,  est sorti de sa torpeur. Cheikh Tidiane GADIO alerte sur la menace terroriste dans la sous-région et appelle à l’unité des États. Pour lui, le Sénégal doit rester vigilant, […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Kidira/ Khadim Mbodj
L’ancien ministre des Affaires Étrangères sous le régime du président Abdoulaye WADE resté aphone depuis la chute de Macky SALL,  est sorti de sa torpeur. Cheikh Tidiane GADIO alerte sur la menace terroriste dans la sous-région et appelle à l’unité des États. Pour lui, le Sénégal doit rester vigilant, car la menace est bien réelle.
Face à l’actuelle situation dans le Sahel qui est en proie au terrorisme depuis plusieurs années,  Cheikh Tidiane GADIO avertit sur le fait que le Sénégal doit se méfier car, même si le pays est épargné, la convoitise est là et la menace réelle. L’ancien Chef de la diplomatie sénégalaise s’alarme face aux différentes attaques terroristes qui foisonnent dans la sous-région. Selon lui, le Sénégal doit se méfier. Il appelle également à l’unité des Etats pour lutter contre ce fléau.
« L’État islamique cherche un accès à la mer. Il avance vers le Bénin. Le Sénégal ne peut plus se permettre l’illusion de l’éloignement », averti d’abord l’ancien ministre des Affaires étrangères dans l’émission Point de vue sur la RTS. « Nous sommes un pays convoité, envié, infiltré. La menace est aux portes. Et pourtant, le sujet reste absent du débat politique national », se désole-t-il ensuite.
L’ancien ministre Cheikh Tidiane GADIO va par ailleurs appeler à une union de tous les Etats. Car selon lui, même si la CEDEAO a perdu le Niger, le Mali et le Burkina Faso, qui sont allés créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES), il faut une stratégie collective face au terrorisme. « Notre armée est courageuse, mais elle ne peut pas tout. Il faut une réponse globale, une stratégie commune à l’échelle de la sous-région ».
________________________________________
Atlanticactu.com interdit la reprise des articles de son site, même partielle sans autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Source : https://atlanticactu.com/terrorisme-la-menace-est-...